Créer, susciter ou partager de la joie

Pourquoi faire ce projet de portrait d'étrangers ? Je vais partager avec vous quelques-unes des réponses que j'ai trouvées en me posant cette question: Raison 3/5

Il y a beaucoup de joie à partager et à communiquer dans cette aventure.

Je ne peux pas compter le nombre de fois où en regardant les vidéos de @dgphotoholic, qui a été ma source d’inspiration principale dans ce projet. Je me suis retrouvé à sourire, à recevoir un peu de joie. Surtout dans les jours de tristesse.

Et je me souviens bien qu’ un jour en regardant une de ses vidéos. Je me suis dit « waouh. J’aimerais tellement pouvoir faire ça. Communiquer de la joie aux personnes comme il le fait au travers de ses vidéos. » Et en y réfléchissant,  je me suis dit qu’en fait, normalement je peux peut-être faire pareil, parce que j’ai quasiment tout ce qu’il faut en termes d’équipement matériel pour pouvoir me lancer dans un tel projet. 

Et ça, ce n’est qu’un aspect de la joie qu’il y a à communiquer dans ce projet. Mais il y a aussi cette joie qui est communiquée aux personnes à qui la proposition est faite, et quand elles acceptent,… bien souvent, sont heureuses, contentes, d’avoir reçu une telle proposition et de voir les photos qui en résultent, cela leur apporte une certaine joie.

Je me souviens d’une expérience particulière où j’ai rencontré une dame dans un parc un matin. Lorsque je m’approchais d’elle, elle a pensé que j’avais besoin d’être qu’elle me prenne en photo dans ce parc là. Et pourtant, je m’approchais pour lui proposer les photos et donc je lui ai dit que non, en fait je viens pour lui proposer des portraits gratuitement et vous connaissez déjà mon introduction habituelle… Et elle a accepté et nous avons fait quelques photos. Elle a tellement aimé les photos et par la suite elle m’a raconté qu’en fait elle était dans une très mauvaise journée, de solitude, très triste,… C’est pour ça qu’elle a décidé de sortir de chez elle, de se balader dans un parc, parce que se balader dans des parcs l’aide pendant les moments de tristesse comme ça… Et je suis venu à sa rencontre, je lui ai proposé ses photos et ça a totalement embelli sa journée.

Elle m’a dit que vraiment à partir de là, sa journée ne sera que belle et joyeuse. ça m’a énormément touché; de voir à quel point avec un truc aussi simple que ça, quelquefois, il arrive que ça fasse une différence notable dans la vie des personnes, ne serait-ce que pour une journée comme ce jour-là.

Et ça pour moi c’est très important et donc c’est devenu une de mes principales raisons et sources de motivation derrière ce projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais