Pourquoi faire ce projet de portrait d'étrangers ? Je vais partager avec vous quelques-unes des réponses que j'ai trouvées en me posant cette question: Raison 5/5
Rencontrer des gens tout simplement. Cette dernière raison est beaucoup plus récente. Elle n’a pas été une motivation à commencer. Par contre, une fois que j’ai commencé, je me suis rendu compte que c’est quand même quelque chose d’assez précieux et important.
Depuis que j’ai commencé ce projet, j’ai eu l’occasion de rencontrer une multitude de personnes et de découvrir “leur monde”. Avec des parcours, des expériences de vie, tellement différentes et intéressantes. à bien des égards, cela n’aurait jamais été possible sans ce projet. Surtout ici en France où il n’est pas ou plus très commun de rencontrer des personnes dans la rue, des personnes qu’on ne connaît pas et juste se mettre à parler avec elles…
J’ai rencontré un jeune homme qui est sommelier… je ne savais même pas ce que ce mot signifiait… et pourtant aujourd’hui si je suis à la recherche d’un bon vin, très spécifique, je sais vers qui me tourner.😅
J’ai rencontré un homme qui travaille comme ingénieur chez Facebook. Je ne connaissais aucun ingénieur chez Facebook avant cette rencontre. J’ai rencontré des personnes dans des milieux tellement différents… la mode, la couture, la peinture, l’enseignement, l’infirmerie, la musique, la composition, le cosplay, … Tout cela aussi, fait de cette aventure une belle aventure.
Une belle aventure humaine! J’ai rencontré des photographes, avec qui j’ai pu discuter sur différentes perspectives, voire certains aspects de la photo que je connaissais pas. J’ai rencontrer @Alex Pittet par exemple avec qui j’ai passé une soirée et qui m’a tant appris en quelques heures.
J’ai eu l’occasion de discuter avec des personnes âgées, qui m’ont donné un aperçu de la perspective de la vie à leur âge et cela était plutôt intéressant. Et même au-delà de tout cela, je dirais que j’ai même appris des rencontres qui ne se sont pas faites. Il y a beaucoup de personnes que j’ai approchées et qui ne m’ont même pas donné la possibilité de leur parler ou de leur dire bonjour ou qui n’ont juste pas répondu et cela m’a aussi montré des comportements que je ne devrais pas avoir et que je ne devrais jamais accepter d’adopter peu importe ce que je traverse dans la vie parce que c’est plutôt… disons… froid?

C’est clairement de la catégorie: Si je n’ai pas appris ce qu’il faut faire, j’ai au moins appris ce qu’il ne faut pas faire.
Et ça m’a aussi permis de me rendre à quel point, même si ça peut sembler très capitaliste et mercantile, dans une société capitaliste et transactionnelle, il est plus facile d’établir un contact en offrant quelque chose qu’en demandant quelque chose… Là où on pense, assez facilement, que les personnes ne sont pas très ouvertes en France par exemple, ou sont plutôt fermées, austères, ou bien qu’il n’est pas facile de faire des rencontres dans la rue; ce qui n’est pas totalement faux… Je me suis quand même rendu compte que quelque part c’est aussi que les personnes ont peur et se méfient de ce que lorsqu’ on les approche, on veut juste prendre des choses de leur vie, on veut leur retirer de la valeur…; ce qui est aussi vrai, elles ont déjà eu ce genre d’expériences… Cependant, lorsqu’ elles voient qu’on vient vers eux en leur proposant de la valeur, en cherchant à ajouter, à donner quelque chose à leur vie, plus qu’on ne cherche à en prendre, elles sont plutôt ouvertes à ça et on l’est tous. Et donc ça m’a aussi montré que c’est peut-être une chose à considérer lorsque je vais dans un endroit que je ne connais pas.
Peut-être une façon de trouver ma place, de rencontrer des gens c’est trouver comment est-ce que je peux apporter de la valeur aux gens (ce qu’on peut tous faire comme j’ai montré précédemment) et peut-être, et j’espère qu’en voyant mes vidéos, peut-être, des gens, qui ont de la difficulté dans ce domaine là, en seront aussi inspirés! Apprendront à trouver ces éléments en eux, qu’ils peuvent communiquer à des personnes, avec lesquelles ils peuvent apporter de la valeur à d’autres personnes. Et que cela soit un déclencheur pour créer de meilleures connexions ou bien pour au moins commencer à créer des connexions humaines, ce sera déjà un autre gain..